ecole saint louis

Apel

Ecole Saint-Louis Cabourg

Association des parents d'élèves

L'A.P.E.L. est une association régie par la loi 1901 composée de membres, parents d'élèves élus par les parents lors de l'assemblée générale.
C'est une équipe de parents sans distinction, bénévoles, qui par ses actions contribue à la qualité de la vie scolaire et permet un épanouissement de votre enfant en étroite collaboration avec le corps enseignant.

L'A.P.E.L., nos missions :

• Accueillir les nouvelles familles (café lors de la rentrée scolaire, réunion des parents en début d'année...)
  • Représenter les parents d'élèves lors des conseils d'établissements, des réunions de l'A.P.E.L. et de l'O.G.E.C.
  • Participer à l'animation et à la vie de l'école afin de collecter des fonds, au profit de vos enfants, pour financer du matériel et des activités pédagogiques.
  • Rassembler les parents pour participer et animer des activités afin que l'école soit un lieu de rencontre et d'échange.

Comment percevons-nous l'A.P.E.L ?

• Au sein de l'école :

Nous sommes des interlocuteurs reconnus du chef d'établissement.
Nous sommes heureux et fiers d'organiser avec les enseignants les fêtes qui ponctuent l'année scolaire et de participer à l'animation de l'établissement.
Mais notre mission ne s'arrête pas là, nous veillons particulièrement au respect du projet éducatif que nous avons approuvé librement lors du choix de l'école de nos enfants.

• Auprès des familles :

Nous favorisons les rencontres entre parents.
Nous multiplions les moments de partage et nos expériences.
Nous accompagnons les parents s'ils le souhaitent , dans leur rôle d'éducateur en respectant totalement la liberté et l'intimité de chacun.
Nous leur proposons des conseils utiles et des services.

Les manifestations et actions qui peuvent être organisées :

• Café pour l'accueil des parents le jour de la rentrée scolaire.
  • Soirée repas pour les enfants, parents, familles et enseignants.
  • Marché de Noël.
  • Goûter de Noël avec la visite du Père-Noël
  • Bourse aux jouets ou vide-grenier.
  • Loto
  • Ventes de viennoiserie et de jus d'orange une fois par semaine.
  • Vente d'objets réalisés par les enfants (sacs cabas, torchons, etc...)
  • Aide au financement de la classe de neige pour les CM1 et CM2 tous les 2 ans.
  • Aide au financement de projet annuel (école de cirque, animation radio, conte musical, etc...)
  • Aide au financement du matériel pédagogique.
  • Participation au carnaval des enfants.
  • Kermesse avec repas, stands et spectacle des enfants préparé par les enseignants.
  • Goûter de fin d'année.

Qu'est-ce qu'un membre de l'A.P.E.L. ?

• C'est un parent d'élève désireux d'être associé à la vie de l'établissement scolaire de son enfant.
  • C'est un parent d'élève bénévole qui peut s'exprimer au quotidien et collaborer activement aux projet éducatif de l'établissement.

Le conseil d'administration :
Il est composé d'un bureau de 4 membres :
- Un(e) Président(e) - Un(e) Vice-président(e)
- Un(e) Trésorier(e) - Un(e) Secrétaire

auquel s'ajoutent les membres actifs.
L'A.P.E.L. se réunit environ toutes les 5 à 6 semaines pour :

• Mettre en place l'organisation des différentes manifestations.
  • Voter les subventions attribuées à l'équipe enseignante pour financer des voyages, du matériel pédagogique…

Les réunions sont recommandées mais pas obligatoires.

Ecole privée Saint-Louis

Ecole Cabourg

ecole cabourg

ecole

Pour devenir membre de l'A.P.E.L. :
Vous pouvez :

• Vous présenter à l'assemblée générale de l'association qui a lieu la deuxième quinzaine du mois de septembre.
  • Vous adresser au Président, Vice-président, membres de l'A.P.E.L., Chef d'établissement ou Enseignant dans le cas d'une indisponibilité lors de l'assemblée générale.

La date de l'assemblée générale est communiquée par l'intermédiaire du cahier de correspondance en début d'année.

En conclusion :
L'A.P.E.L. est votre interlocuteur au sein de l'établissement pour tout sujet hormis les questions d'ordre pédagogiques qui relèvent de la stricte compétence de l'ensemble de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement.

Si vous avez des suggestions, des remarques ou des propositions ; si vous avez un peu de temps à consacrer à l'école : n'hésitez pas à nous en parler ou à nous rejoindre.

Petites pensées :

• Etre parent est un état, non un statut. On est parent sans attendre de reconnaissance officielle de quiconque. Cet état nous donne des droits mais aussi des devoirs. Son enjeu principal est de faire grandir son enfant pour qu'il devienne ce qu'il est réellement.
  • Nous les parents, sommes les premiers éducateurs de nos enfants et avons à cœur de les aider à donner du sens à leur vie.
  • Les enseignants apportent un savoir à nos enfants et ont également à cœur de répondre à cette mission éducative.